Mandat couvert Plain Vanilla
Selon la faculté, les mandats couverts de vanille ordinaire sont divisés en:
Warrant couvert Plain Vanilla Call : bons de souscription couverts qui consistent en une option d’achat titrisée qui donne au porteur le droit d’acheter, à la date d’échéance ou au plus tard, un certain montant de l’actif sous-jacent à un prix prédéterminé (prix d’exercice) ou, dans le cas d’instruments pour lesquels une liquidation monétaire est prévue, de percevoir une somme d’argent déterminée comme la différence entre le prix de liquidation de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice.
Warrant couvert Plain Vanilla Put : warrants couverts qui consistent en une option de vente titrisée qui donne au porteur le droit de vendre, à la date d’échéance ou au plus tard, un certain montant de l’actif sous-jacent à un prix prédéterminé (prix d’exercice), ou, dans le cas d’instruments pour lesquels une liquidation monétaire est prévue, de percevoir une somme d’argent déterminée comme la différence entre le prix d’exercice et le prix de liquidation de l’actif sous-jacent.
Bons de souscription couverts structurés exotiques
Numérique: Options d’achat et de vente qui paient un montant fixe et prédéterminé (appelé remise) lorsqu’elles expirent dans la monnaie. Comme les appels à la vanille ordinaire (put), lorsqu’à l’échéance le sous-jacent est inférieur (supérieur) à la strike, ils s’éteignent sans valeur, tandis que s’il est plus grand (mineur), ils remboursent un rabais, dont le montant est prédéfini et indépendant de l’amplitude de la différence entre le sous-jacent et le strike. Ils conviennent aux investisseurs ayant des attentes directionnelles sur le sous-jacent (haussier pour les appels ou baissier pour les puts)
Sur les taux: instruments consistant en des combinaisons d’options d’achat ou de vente qui permettent à l’investisseur de neutraliser son exposition à la tendance des taux d’intérêt à court et à long terme (par exemple le taux Euribor ou le taux Swap); en particulier, ils peuvent être utilisés pour la couverture contre des passifs (par exemple des hypothèques) indexés à un taux variable
Arc-en-ciel : warrant couvert dont le sous-jacent se compose de deux actifs ou plus. Ce type de produit vous permet de vous concentrer sur la possibilité que la performance obtenue par l’un des actifs financiers soit plus élevée à l’échéance que celle obtenue par les autres. Le prix des arcs-en-ciel est influencé non seulement par la volatilité des sous-jacents, mais aussi par leur corrélation.
Tirer parti des certificats
Permettre à l’investisseur de participer linéairement, avec une position haussière ou baissière, aux changements du sous-jacent en utilisant seulement une fraction de la valeur requise pour le contrôle du sous-jacent lui-même. Ils se caractérisent par la présence d’une barrière d’arrêt placée, selon le cas, au-dessus ou au-dessous ou à égalité avec la frappe, à l’arrivée de l’instrument éteint prématurément. Il s’agit d’instruments hautement spéculatifs, en particulier pour les niveaux du sous-jacent proches de la barrière, auxquels l’effet de levier tend à être plus marqué.
Certificats d’investissement
Benchmark et Benchmark Combien: ils reproduisent les changements dans le sous-jacent un par un, sans aucun effet de levier. Il s’agit généralement de produits sur des sous-jacents difficilement accessibles par l’investisseur, tels que des indices ou des matières premières. Pour les sous-jacents dans des devises autres que l’euro, il est possible d’investir dans la version quantique de l’indice de référence qui vous permet de répliquer la performance du sous-jacent net des variations du taux de change.
Bonus : garantir un rendement minimum à l’échéance par rapport au niveau initial du sous-jacent. En cas de chute du sous-jacent, le rendement minimum est garanti jusqu’au niveau de barrière, lorsque le bonus est perdu et que l’instrument se transforme en un simple indice de référence. Cet instrument vous permet de participer aux hausses du sous-jacent, en limitant le risque en cas de ralentissement et en garantissant un rendement intéressant même en cas de nature stationnaire du sous-jacent.
Capital protégé: ils vous permettent de protéger partiellement ou totalement le capital investi contre le risque de baisse et vous permettent de participer à des degrés divers à toute augmentation du sous-jacent. Il s’agit d’un instrument dérivé adapté aux investisseurs ayant des attentes haussières mais avec un faible appétit pour le risque.
Remise : ils suivent linéairement la tendance du sous-jacent comme indice de référence, mais, par rapport à ce dernier, vous permettent d’acheter le sous-jacent « à escompte », c’est-à-dire à un prix inférieur au prix de cotation au moment de l’achat. Cependant, en cas d’augmentation, la participation aux augmentations du sous-jacent est limitée à un certain niveau prédéfini. Convient aux investisseurs ayant de faibles attentes de croissance dans un environnement de marché stable; dans ce cas, un discounter obtient une meilleure performance que celle du sous-jacent
Surperformance : ils augmentent leur valeur plus que proportionnellement par rapport aux hausses du sous-jacent. Ce sont généralement des instruments adaptés aux investisseurs ayant des attentes haussières modérées, ce qui leur permet de tirer le meilleur parti des augmentations du sous-jacent. Il existe différents types de certificats de surperformance sur le marché qui peuvent être, comme suit, regroupés et décrits en fonction du montant de la liquidation envisagée :
1) Surperformances qui permettent à l’investisseur de participer de manière plus que proportionnelle à la hausse du sous-jacent au-dessus d’un certain niveau.
2) Surperformances qui, dans une fourchette de prix, amplifient et maximisent la hausse possible du sous-jacent. Face à la surperformance par rapport à l’offre sous-jacente de ces produits, le profit potentiel maximal est limité par défaut.
3) Surperformances qui prévoient un mécanisme pour contenir les pertes en plus de la participation plus que proportionnelle à la hausse du sous-jacent. En effet, en cas de chute du sous-jacent à un niveau prédéfini, ils assurent une protection ou un mécanisme capable de transformer la performance négative en un gain de mesure égale.
Pour trader un CW, vous devez ouvrir un compte d’investissement chez un courtier enregistré, vous pouvez le faire à partir du bouton ci-dessous
Informations fournies par Euronext Paris