Le profil d’investisseur est déterminé en fonction de la connaissance du marché, des objectifs d’investissement, des risques qu’il est prêt à assumer et de son expérience antérieure.

Il existe 3 profils qui sont :

CONSERVATEUR

Elle se caractérise par la recherche d’investissements qui représentent une croissance modérée, sans assumer de risques importants, en privilégiant une disponibilité immédiate de ses investissements et en cherchant à minimiser l’incidence des fluctuations du marché.

MODÉRÉ

Il est prêt à accepter certaines fluctuations de ses investissements, en espérant qu’à moyen/long terme il pourra obtenir une plus grande rentabilité. Il s’agit d’un profil intermédiaire, traitant de personnes pouvant tolérer un certain risque dans leurs investissements, en échange d’une plus grande rentabilité.

AGRESSIF

Il se caractérise par des investisseurs dont l’objectif principal est de maximiser la performance de leur portefeuille, en assumant une composante à haut risque. Ils sont prêts à conserver leurs investissements pendant de longues périodes, sans accorder une priorité élevée à la disponibilité immédiate de leurs actifs, et à assumer des moins-values.